Le Cambodge est un des rares pays où l’on a l’impression qu’il y a plus d’ONG (Organisation Non Gouvernementale) que d’entreprises. Du moins, c’est ce que l’on peut ressentir en arrivant.
Il y a des ONG dans tous les domaines et cela devient vite compliqué pour s’y retrouver et trouver celle qui nous intéresse.
Il faut reconnaître que cela est devenu un tel business… Alors il faut de la recherche et de la patience pour trouver les ONG sérieuses et fiables.
Pour ma part, je voulais soit soutenir les enfants ou les personnes âgées.
Ayant plus de choix avec les enfants, c’est sur l’orphelinat et maison d’accueil Ptea Clara que mon choix s’est porté.
Bien d’autres ONG sont dignes de confiance et font également un réel travail avec les enfants. On ne présente plus Pour un Sourire d’Enfant, mais il y a aussi Taramana, Toutes à l’école, Enfants du Mékong, etc.
Et petit à petit, des liens se sont tissés, des sourires ont été échangés et du bonheur partagé.
A Ptea Clara, ce sont des enfants confiés essentiellement, avec des parents en grande difficulté, et je ne vous le cache pas, des enfants qui en ont vu.
Une fois admis, les enfants sont nourris, logés, soignés, mais également protégés et éduqués avec une scolarisation suivie.
Près de 50 enfants vivent ainsi à Ptea Clara, mais une cinquantaine de familles du village sont également soutenues avec l’obligation d’envoyer leurs enfants à l’école.
Ptea Clara, c’est d’abord l’engagement d’un couple, Sandra et Gilles Rousseau, et de leur fille Clara. C’est la volonté de mener à bien cette mission de cœur dans laquelle ils se sont engagés, et ce n’est pas facile. C’est aussi le travail d’une équipe en France, le soutien des parrains et des marraines, des partenaires, mais aussi d’une équipe sur place composée uniquement de locaux, dévouée aux enfants.
Mais les enfants grandissent et bientôt viendra se poser une nouvelle problématique : que faire après le lycée ? Comment les préparer à devenir de futurs professionnels ?
Si vous souhaitez devenir parrain ou marraine de ces enfants, mais que vous ne savez pas où, je vous recommande personnellement Ptea Clara.
Voilà, je tenais à en parler, car cela me tient à cœur de les aider. C’est aussi ça la réalité du Cambodge. Et merci à ceux que j’aurais convaincus tout comme à ceux qui partageront l’information !