CAMBODGE : PLEINE SAISON POUR LE DURIAN
Nous sommes en pleine saison pour déguster un fruit qui fait beaucoup parler de lui : le durian, ou ធុរេន (tou-rèn) en khmer.
Vous avez dû le voir en arpentant les rues de Phnom Penh et dans le reste du Cambodge, mais vous avez aussi dû le sentir ! Il y en a partout en ce moment, il faut en profiter !
En effet, de mai à fin juillet, il n’y a pas meilleure saison pour déguster ce fruit particulier d’Asie du Sud Est.
Les plus grandes productions proviennent d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande, mais le Cambodge profite chaque année de belles récoltes réputées pour leurs saveurs.
Les durians des provinces de Kampot et Kampong Cham notamment sont les plus recherchés.
C’est sous une écorce épaisse et redoutable faite de pointes assez dangereuses que se cache le fruit. Composé de quartiers de fruits jaunes, plus ou moins pâles et plus ou moins mous et crémeux.
C’est un fruit très odorant qui en subit les conséquences : ceux qui l’aiment apprécient son odeur, tandis que les autres trouvent le parfum trop nauséabond pour oser le goûter.
Ce fruit divise tellement les avis qu’il est interdit d’en transporter en avion, d’en apporter dans certains hôtels et magasins.
Le durian, on l’adore ou on le déteste.
Mais si vous osez dépasser votre odorat, je suis sûre que vous trouverez le durian vraiment bon.
Que ce soit en simple dégustation du fruit frais, en milkshakes (« teuk kalok tou-rèn ») et glace, ou en dessert (riz gluant nappé d’une crème au durian)…
Ce fruit est même utilisé de manière industrielle pour faire des gaufrettes, des bonbons…
Mais attention, vous devrez vite finir le paquet une fois ouvert car l’odeur est encore plus puissante !
Les prix des fruits ont beaucoup augmenté ces dernières années et le prix en ce moment tourne autour des 12000 riels, soit 3.00USD/kg.