Les types de visa visiteurs pour le Cambodge

Il existe différents types de visa visiteurs pour le Cambodge, une destination d’Asie du Sud-Est de plus en plus appréciée. Le royaume du Cambodge est un pays très hospitalier, dans lequel l’obtention d’un visa est relativement aisée Les 6 types de visa pour le Cambodge sont : le visa touristique T, le visa E, le visa EB, le visa ES, le visa ER. Il est même possible de s’y rendre sans visa, la demande devra alors être effectuée à son arrivée au Cambodge. La seule condition étant de détenir un passeport d’une validité supérieure de six mois à la date de retour.

Comment effectuer sa demande de visa
L’application pour un visa pour le Cambodge s’effectue de différentes manières. La demande peut être faite en personne à l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence. Elle peut aussi être faite à distance en envoyant une demande par courrier recommandé avec accusé de réception. La demande de visa peut se faire via Internet, le Cambodge délivrant désormais des E Visa, aussi appelé autorisation de voyage électronique, ou encore visa électronique. C’est la solution la plus simple et la plus rapide, un visa pouvant être délivré en quelques jours seulement, tandis que par correspondance il faudra compter entre sept à 10 jours.

Les visas touristiques
Visa touristique T est valable trois mois après sa date d’émission, c’est un visa à entrée unique. Il permet un séjour de 30 jours. Les frais de dossier sont fixés à 30 $, auquel il faudra éventuellement ajouter des frais de dossier. Celui-ci peut être prolongé pour une durée d’un mois, pour cela il faudra s’acquitter de 45 $. En cas de dépassement de séjour le contrevenant devra payer une amende de 5 euros par jour.

Le visa ER est un visa uniquement destiné aux retraités, qui souhaitent passer tout ou partie de leur retraite au Cambodge. À condition entre autres qu’ils puissent prouver qu’ils bénéficient d’une pension de retraite dans leur pays d’origine. La durée du visa est variable permettant un séjour de : un mois, trois mois, six mois, ou 12 mois.

Les visas business et visa étudiant
Le Cambodge propose aux étudiants, travailleurs expatriés, personnelles d’une O.N.G. et aux hommes d’affaires des visas spécifiques. Ainsi, le visa EB est délivré aux expatriés et à leur famille, ou aux hommes d’affaires. À noter que ce visa ne permet pas d’avoir une activité professionnelle. C’est en effet le ministère du travail cambodgien qui délivre les permis de travail. Le visa EB permet de séjourner jusqu’à un an au Cambodge, il peut être renouvelé pour des périodes d’un, six ou 12 mois. Le visa ES et pour les étudiants, il permet des séjours identiques à ceux d’un visa EB. Pour l’obtenir, les étudiants devront fournir des justificatifs de scolarité.